Formation en microblading et en maquillage permanent : quelles sont les différences ?

Vous souhaitez devenir dermopigmentiste ? Vous hésitez entre une formation de base en microblading des sourcils, donnée à Namur, ou en maquillage permanent ? Medico Derm vous présente ces méthodes de dermopigmentation et les spécificités de chaque formation. Validées par l’Association Belge de Dermopigmentation, les deux techniques peuvent être combinées pour des procédures hybrides hautement esthétiques.

Deux procédures de maquillage permanent par dermopigmentation

Le microblading et le maquillage permanent peuvent être définis comme les deux volets de la dermopigmentation. Ces procédures consistent à injecter des micropigments biorésorbables dans le derme afin de redessiner une zone du visage ou du corps mais avec des effets différents :

  • Le microblading - ou microstroking - est une technique manuelle permettant de maquiller le sourcil, avec un effet hyperréaliste (poilpar poil), grâce à un stylo à main et à une lame à usage unique.

procédure de microblading du sourcil à Namur

Procédure de maquillage permanent par dermopigmentation du sourcil à Namur

Par quelle formation de dermopigmentation commencer ?

Il n’existe pas un ordre bien précis dans lequel apprendre ces deux procédures. Elles présentent des différences et des similitudes que l’étudiant dermopigmentiste doit évaluer pour faire un choix correspondant à ses attentes et à son objectif professionnel.

Cependant, le microblading étant plus facile à assimiler et plus accessible, il peut être intéressant de commencer par cette formation. L’opérateur pourra notamment acquérir des réflexes et des connaissances lui permettant de mieux aborder la formation en maquillage permanent esthétique ainsi que les formations en dermopigmentation paramédicale.

Investissement pour suivre les formations de maquillage permanent

La formation de base au microblading des sourcils est de type court. En effet, l’enseignement de cette technique se déroule en 3 jours contrairement à 6 pour la dermopigmentation. Il exige un investissement moins important en temps mais aussi sur le plan financier. Les procédures de microblading se réalisent sans dermographe et sont donc moins coûteuses. Le matériel de base se compose d’un outil à main (Hand Tool) et de lames de 12 spécifiques au microblading.

Le microblading : plus simple à apprendre ?

L’apprentissage des notions théoriques de base, sur la peau ou les pigments entre autres, est commun aux deux procédures. Toutefois, la gestuelle du microblading apparait comme plus simple à assimiler car elle est plus naturelle. Elle ne dépend pas d’une machine : il n’y a donc pas de vibrations, pas de mouvements involontaires et pas de vitesse prédéfinie.

Applicable à une seule zone du visage et utilisé à des fins purement esthétiques, le microblading est maitrisé plus rapidement que le maquillage permanent par la plupart des étudiants.

Microblading versus maquillage permanent

Si la formation en microblading est plus facile, plus accessible, et permet de se lancer plus rapidement dans une activité commerciale, elle est également plus réductrice. En effet, en proposant un seul effet sur une seule zone du visage, l’opérateur se trouve rapidement confronté à une limite.

A contrario, l’apprentissage de la technique du maquillage permanent se caractérise par sa difficulté, sa longueur et la nécessité d’une grande implication de l’étudiant, mais il permet de réaliser un large panel de procédures.

Combiner le maquillage permanent et le microstroking

Bien que différentes, il convient de souligner la complémentarité de ces deux méthodes de dermopigmentation. L’opérateur maitrisant à la fois le maquillage permanent par aiguille et par lame dispose d’une valeur ajoutée non négligeable.

L’intérêt pour le dermopigmentiste est de se former aux deux techniques afin de pouvoir proposer des procédures hybrides à ses clients. La combinaison du microblading et du maquillage permanent permet de réaliser un maquillage hyperréaliste des sourcils tout en les densifiant.

Procédure hybride de maquillage permanent et de microblading sur un sourcil à Namur

Vous souhaitez suivre une formation à Namur pour devenir dermopigmentiste ?

Medico Derm, première académie accréditée par l’A. B. Der., vous invite à découvrir ses diverses formations en dermopigmentation. N’hésitez pas à prendre contact avec nos services pour de plus amples informations par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne.

 

Ajouter un commentaire

Seul les utilisateurs enregistrés peuvent poster leurs commentaires

Cliquez ici pour vous enregistrer

Votre générosité a permis de planter un total de

21764 arbres

afin de compenser les émissions en CO²

Plus d'info sur notre implication environnementale
Haut de la page